Montée en flèche des frais de stationnement et des frais de congestion - comment un voyage dans nos villes pourrait coûter plus de 100 € aux conducteurs

Les automobilistes pourraient être facturés plus de 100 € pour un voyage à Dublin pour la journée dans le cadre de propositions visant à réduire la congestion dans nos grandes villes.

Les écologistes soutiennent que les émissions pourraient être considérablement réduites si les automobilistes sont découragés de conduire dans les centres urbains.

Mais le sentiment d'urgence à s'attaquer au problème divise le Cabinet avec des ministres du Fianna Fáil et du Fine Gael moins désireux que leurs collègues verts de frapper les automobilistes dans la poche.

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La NTA (Autorité nationale des transports) a suggéré que des frais de congestion de 10 € par voiture et par jour et une augmentation de 400 % des frais de stationnement pourraient contribuer à éloigner les voitures.

Le coût du stationnement d'une voiture dans le centre-ville de Dublin est généralement de 3 € de l'heure, mais il peut atteindre 3,50 €.

Cela signifie que si vous souhaitez garer votre voiture dans la capitale en vertu des nouvelles règles proposées, avec une augmentation de 400 % des frais de stationnement, vous pourriez payer 15 € de l'heure au lieu de 3 €.

Si vous travaillez huit heures par jour et que vous n'avez pas de parking gratuit, cela pourrait vous coûter 120 €, avant même qu'une taxe de congestion de 10 € ne soit imposée.

Le Cabinet se réunira demain pour discuter des propositions présentées par le ministre des Transports, Eamon Ryan, dans ce domaine.

M. Ryan a reçu ce modèle de la NTA sur la manière dont le gouvernement peut introduire des incitations et des moyens de dissuasion pour éloigner les voitures des centres urbains.

Les véhicules qui entrent et sortent de nos villes et cités représentent près de 20 % de toutes nos émissions de carbone et il est essentiel de s'attaquer à ce problème si nous voulons atteindre les objectifs verts ambitieux de 2030.

Cependant, le Taoiseach Leo Varadkar a déclaré aux journalistes à Waterford ce matin que le péage urbain n'est pas quelque chose que le gouvernement envisage d'introduire immédiatement.

Il est entendu qu'il faudra au moins un an pour que les propositions soient élaborées et officiellement renvoyées au Cabinet pour approbation.

M. Varadkar a déclaré : « Il s'agit d'évoluer vers une croissance urbaine compacte. Les Irlandais voyagent vraiment bien, nous avons fait le tour du monde.

"Et je pense que les villes qui fonctionnent le mieux sont celles qui ont beaucoup de gens qui vivent dans le centre-ville, qui sont beaucoup plus susceptibles de marcher ou de faire du vélo là où ils veulent aller et d'utiliser les transports en commun."

Il a ajouté : "Il ne s'agit pas d'interdire les voitures ou de crucifier les automobilistes... les péages urbains ne sont pas à l'ordre du jour pour le moment dans les villes irlandaises, mais c'est quelque chose que je pense que vous pourriez voir se produire et avoir du sens à Dublin à l'avenir."

Les options sont présentées par le ministre Ryan à la réunion du Cabinet de demain.

D'autres idées à mettre sur la table pour faire sortir les gens de leur voiture comprendront une proposition de réduction des tarifs des transports en commun et une nouvelle limite de vitesse inférieure de 20 km sur certaines routes nationales.

Et même si les prix des carburants sont actuellement exceptionnellement élevés, il sera proposé que les carburants soient de nouveau plus chers à l'avenir grâce à de nouvelles taxes.

Hier soir, une porte-parole du ministre Ryan a déclaré: "Le mémo concerne la recherche d'approbation pour l'élaboration d'une stratégie de gestion de la demande.

"Notre système de transport est trop dépendant des voitures, ce qui entraîne des embouteillages et des embouteillages dans bon nombre de nos villes.

"La réduction du nombre de voitures dans nos rues signifie que les transports en commun peuvent circuler plus librement, tandis que le vélo et la marche deviennent également plus faciles et plus sûrs.

"La stratégie prendra un an pour se développer et impliquera une consultation publique complète et une campagne d'information publique.

"La stratégie examinera comment les mesures de "gestion de la demande" sont alignées sur les mesures "du côté de l'offre", telles que l'amélioration des services de transport en commun, l'augmentation des pistes cyclables et de meilleures voies piétonnes et le programme Safe Routes to Schools.

"Les voitures continueront de faire partie de notre mix de transport - mais il s'agit de libérer de l'espace routier et de veiller à ce qu'une plus grande priorité soit donnée aux transports publics, au vélo et à la marche afin que chacun puisse se déplacer de manière plus rapide, moins chère et plus saine."

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